remontées capillaires

Les remontées d'humidité par le sol sont une source majeure d'humidité dont les causes peuvent être multiples et difficiles à identifier.

Elles naissent du phénomène naturel d'humidité ascensionnelle suivant : alors que l'eau descend naturellement dans le sol, une autre partie de cette eau remonte par capillarité dans vos maçonneries qui, naturellement poreuses, se comportent comme des éponges !

 

remontée d'humidité

AVANT > Symptômes de remontées capillaires
© ABI Humidité

Symptômes d'humidité par capillarité

Vos murs ressemblent-ils à cela ? Toutes ces traces externes sont les premières conséquences engendrées par des murs humides et dénotent une activité souterraine qui fragilisent vos murs.

Les remontées capillaires sont en effet une migration naturelle de l'humidité contenue dans le sol qui gagne peu à peu les niveaux bas des murs des bâtiments, comme le café dans un sucre.

Ces forts désagréments apparaissent ainsi en bas des murs de votre maison ou construction, pouvant ainsi atteindre jusqu'à 1,5m de hauteur, surtout en Bretagne et Pays de la Loire où la pluviométrie est assez élevée. Cette humidité ascensionnelle crée également des tâches blanchâtres sur vos murs provenant des sels contenus dans l'eau - le fameux salpêtre.

Des conséquences néfastes de l'Humidité capillaire sur vos bâtiments, vos sols... et votre santé !

Les remontées capillaires, lorsqu'elles ne sont pas traitées, sont particulièrement destructrices pour vos murs et votre habitation : 

  • l'apparition de salpêtre,

  • la prolifération de tâches, champignons, mousses et de moisissures,

  • la dégradation des enduits et des plâtres,

  • l'éclatement potentiel de vos maçonneries de par un volume croissant d'eau dans les murs,

  • le décollement des papiers peints, des plinthes qui pourrissent, et/ou des peintures cloquées.

Enfin, ces excès d'humidité peuvent causer des troubles respiratoires (toux, bronchite, asthme...) ou déclencher de nouvelles allergies.

 

les remontées capillaires : d'où viennent-elles ?

Les causes peuvent être multiples :

  • Absence d'arase étanche. Une arase doit être obligatoire depuis les années 1980 ;

  • Eau détournée ailleurs qui traverse votre terrain ;

  • Votre habitation est située dans une cuvette ;

  • Votre terrain est en pente ;

  • L'eau de pluie est mal évacuée ;

  • Les drains d'évacuation de l'eau autour des fondations sont bouchés ou détériorés ;

  • Les protections installées lors de la construction de votre maison sont devenues, avec le temps, inopérantes.

Avec une maçonnerie enterrée, les remontées capillaires sont inévitables. Les problèmes viendront principalement de la porosité de vos murs et de l'humidité contenue dans le sol. Une maison bien conçue et bien construite ne sera pas humide, sinon toutes les habitations au nord ou au bord de la Loire seraient affectées. Dans le cas d'une construction neuve, via votre architecte, votre constructeur ou votre artisan, vous assurer qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises.

 

Solutions pour TRAITER les problèmes D’HUMiDITé de remontées capillaires

Le traitement des remontées capillaires passent par des solutions nécessairement non génériques. Un diagnostic effectué par un professionnel compétent est fortement recommandé voire obligatoire avant toute décision.

Traiter les remontées de manière véritablement efficace face à ces sols humides passe par l'application d'un traitement par injection hydrofuge qui va créer une barrière étanche dans le mur même, empêchant ainsi l’eau de remonter.

En clair, les professionnels spécialistes (ce type de traitement ne s’improvise pas car une fissure infinitésimale suffit à rendre inopérant le traitement) injectent dans le mur, avec des outils qui ressemblent à des seringues, une résine liquide qui va s’immiscer dans toutes les porosités du matériau pour le rendre étanche. Il s’agit d’une opération complexe qui, de plus, demande un long temps de curage (séchage), de 6 à 24 mois selon les cas, avant que des travaux puissent être effectués sur les murs. En revanche, les professionnels spécialisés peuvent ensuite garantir plusieurs décades d’étanchéité, ce qui est une vraie performance.

 

Chez ABI, Les solutions sont personnalisées et effectuées par des vrais spécialistes de l’humidité

Depuis des années, ABI a bâti sa réputation sur sa spécialité dédiée au traitement de l'humidité personnalisée et non générique.

Les spécialistes ABI s'adaptent à votre cas particulier, car chaque habitation est unique. Vos symptômes d'humidité font ainsi l'objet d'une étude minutieuse et approfondie qui tiendra compte de tous les les paramètres identifiables... par un vrai spécialiste.

En effet, sur une problématique singulière d'humidité où les paramètres circonstanciels dialoguent avec les améliorations successives de votre habitation et des modes de vie, il est préférable de s'adresser à un vrai spécialiste, qui plutôt d'appliquer la même technique de barrière d'étanchéité sans réfléchir, saura voir derrière les symptômes les vraies causes concrètes pour ensuite envisager les solutions les plus adaptées.

C'est pourquoi les hommes d'ABI Humidité ont chacun plus de 20 ans d'expérience terrain ainsi que l'expérience de milliers de chantiers à leur actif dans le seul métier du traitement de l'humidité.

Ainsi et selon les cas de figure, les spécialistes ABI opterons pour différents types d'injection :

Traitement  personnalisé  des remontées capillaires par injection de résines  © ABI Humidité

Traitement personnalisé des remontées capillaires par injection de résines
© ABI Humidité

  • de résines oligomères, conseillées dans les murs anciens, murs de pierre, moellons, monuments historiques etc.,

  • de résine 42% de matière active (20 références possibles), conseillée dans les murs plus récents comme le parpaing),

  • de crème à 80% de matière active, conseillée pour les murs "difficiles" comme la brique ou le "machfer",

  • et/ou d'un panaché des trois techniques ci-dessus

Au cas où aucune injection n'est possible de par les concentrations trop importants de sels, ABI traite ces derniers en amont au moyen d'un "enduit de sacrifice", soit en aval au moyen d'un traitement de sels hygroscopiques complémentaires. 

 

Avec ABI Humidité, vos remontées capillaires disparaissent et vos murs ressembleront à cela

APRES > Suite à l’intervention d'ABI Humidité
© ABI Humidité

  • Du diagnostic au traitement, nous vous accompagnons jusqu'à votre remise en décoration

  • Nous n'utilisons que les meilleurs produits du marché, haut de gamme et durables.

  • Démarche environnementale.

  • Garantie décennale avec AXA et validation SOCOTEC et CSTB.